FAQ

How are the children who are cared for at the Sagarmatha home chosen ?

The Sherpa family that manages the home gives priority to children who have lost a mother or father. But children from large or very impoverished families are also taken in.

Can families change their mind and collect the child who has been placed in care?

Yes. Even though all the children come from families that are in a precarious financial position and that can’t provide the child schooling, they’re always free to come for the child. This has happened in rare cases.

Can children at the Sagarmatha home stay in contact with their families?

Yes, in most cases, families collect the child once a year – during the Dashain Festival – so he or she can spend time with family members.

What’s the goal of the trips organized for Swiss students?

The purpose of the trips organized for youth living in Switzerland is both educational (to raise awareness about humanitarian challenges) and to raise funds.

Is the cost of these trips covered at the expense of funding for the Sagarmatha home?

No, we make nothing from these organized trips. We aren’t a travel agency; we’re all volunteers. Visitors pay the costs of their own stay (plane fare, accommodation, food).

Does your association have salaried staff?

No, we’re all volunteers. Counting committee members, approximately twenty people give ad hoc or regular help to our association each year.

Who can visit the Sagarmatha home?

Visits generally occur once or twice a year. The International School of Geneva makes trips, committee members visit and anyone who wants to can visit the home with the consent of the Sherpa family. Visitor interaction is limited to games, entertainment and outings with the children or to medical visits (by professionals).

What are these visits for?

We collect funds for this project, so it’s entirely appropriate that members of our committee, godparents and/or groups of young people are able to visit the project regularly. This allows us to see what environment the children we support are growing up in.

How is the home managed?

The Sagarmatha home (SASS) is managed by the Sherpa family, supported by a Nepalese committee (Board). The home is under the responsibility of the Nepal Ministry for Social Affairs. The home’s staff is exclusively Nepalese.

Do you feel the need to intervene in the home’s daily management?

No, we feel that the Sherpa family has the expertise to manage the children day-to-day and that this is their responsibility. However, we do take part in making certain important decisions such as, for example, the need to take in girls and boys.

Wouldn’t it be better to help the families beforehand rather than support a home like SASS?

Ideally, it would be preferable to help the families of these children meet their needs so the child isn’t separated from his or her family. But a rural development or income generating project is neither our goal nor within our expertise. In the absence of alternatives, we feel that our support for the Sagarmatha home is entirely appropriate.

FAQ

Comment sont sélectionnés les enfants qui sont pris en charge au Centre Sagarmatha ?

La famille Sherpa, qui gère le centre, accueille en priorité des enfants orphelins de père ou de mère. Mais il arrive aussi que des enfants de familles nombreuses ou très démunies soient pris en charge.

Les familles peuvent-elles changer d’avis et venir chercher l’enfant qui a été placé ?

Oui. Même si tous les enfants sont issus de familles qui ont une situation financière précaire et qui n’arrivent pas à assumer l’éducation scolaire de l’enfant, elles sont libres de venir chercher l’enfant en tout temps. C’est arrivé dans de rares cas.

Les enfants du centre Sagarmatha peuvent-ils rester en relation avec leur famille ?

Oui, car dans la plupart des cas, les familles cherchent l’enfant une fois par an –  lors du Festival de Dasain –  afin de lui permettre de passer du temps avec ses proches.

Quel est l’objectif des voyages organisés pour des étudiants suisses ?

Les voyages organisés pour des jeunes vivant en Suisse ont un but pédagogique (sensibilisation aux enjeux humanitaires), ainsi que de récolte de fonds.

Le coût de ces voyages se fait-il au détriment du financement du centre Sagarmatha ?

Non, car nous ne gagnons rien sur les voyages organisés. Nous ne sommes pas une agence de voyage; nous sommes tous bénévoles. Les enseignants et accompagnants paient les coûts de leur propre séjour (avion, hébergement, nourriture).

Votre association compte-t-elle du personnel salarié ?

Non, nous sommes tous volontaires. En comptant les membres du comité, environ vingt personnes donnent chaque année bénévolement un coup de main – ponctuel ou régulier – à notre association.

Qui peut visiter le centre Sagarmatha ?

Les visites ont lieu en général une à deux fois par an. Elles concernent les voyage de l’Ecole internationale de Genève, les visites des membres de notre comité ou de toute personne qui souhaite visiter le centre avec l’accord de la famille Sherpa. L’intervention des visiteurs est limitée à des jeux, animations et sorties avec les enfants ou à des visites médicales (effectuées par des professionnels).

A quoi servent ces visites ?

Le fait que nous collections des fonds pour ce projet justifie entièrement que des membres de notre comité, des parrains et/ou des groupes de jeunes puissent effectuer ponctuellement des visites du projet.  Cela nous permet de voir dans quelles conditions grandissent les enfants que nous soutenons.

Comment est géré le centre ?

Le centre Sagarmatha (SASS) est géré par la famille Sherpa, qui s’est entourée d’un comité népalais (“board”). Le centre est place sous la responsabilité du Ministère des affaires sociales du Népal. Le personnel du centre est constitué exclusivement de personnel népalais.

Etes-vous amenés à intervenir dans la gestion quotidienne du centre ?

Non, car nous estimons que la gestion au quotidien des enfants relève de la compétence et de la responsabilité de la famille Sherpa. Nous intervenons toutefois sur certaines orientations prioritaires, comme par exemple sur la nécessité de prendre en charge des filles et des garçons.

Ne vaudrait-il pas mieux aider les familles en amont plutôt que soutenir un centre tel que SASS ?

Dans l’idéal, il serait certes préférable d’aider les familles de ces enfants à subvenir à leurs besoins, afin que l’enfant ne soit pas séparé de ses proches. Un tel projet de développement rural ou d’aide à la création de revenus n’est toutefois ni dans nos objectifs, ni dans nos compétences. En l’absence d’alternative, notre soutien au centre Sagarmatha nous paraît entièrement justifié.