Visit the project

APRIL 2016 TRIP TO KATHMANDU

Elise lors de son voyage au Népal
ELISE, STUDENT AT LA CHATAÎGNERAIE, SHARES HER IMPRESSIONS OF HER FIRST TRIP TO NEPAL :

Though long anticipated, our late afternoon arrival in Kathmandu was an immediate culture shock. Kathmandu is a place that is incessantly busy; the air is thick and you can constantly hear cars beeping or dogs barking. The cleanliness, order, and clean air of Switzerland offered a great contrast to our experience in Nepal. I was reminded of the privileged lifestyle I lead and how much I am sheltered.

In contrast, Kathmandu is a city that has suffered a lot. This was continually evident whether from the earthquake damage to the thick smog in the air or the lack of basic supplies. Despite all of this it is incredibly easy to love Kathmandu: the people are friendly; the building are brightly colored; prayer flags strung up between homes. Not only this but we had the luck to see it at a prime time: Holi day. This meant that we experienced an important and colorful part of Nepali culture which was shared so wholeheartedly with us.

The people at the SASS orphanage definitely left the greatest impression on me. They are incredibly welcoming and accommodating. They definitely taught me at least as much, if not more, than I taught any of the children. The children’s outlook on life and the positivity they showed was infectious and gave me a sense of perspective for my own life. They wanted you to experience their cultures and lives as well as learn about yours. I have gained a second family and people I will never forget. SASS is definitely an organisation I would love to work with again.

Though the trip was challenging and at times even testing, I wouldn’t change this. It made me more resilient as a person and I can only hope I was helpful to the Sagarmatha orphanage. I am determined that this will not be a once in a lifetime experience. A big thank you to the Sherpa family and to everyone who contributing to making this experience such a special opportunity for us.

Nepal trip April 2015

We return after a trip to Nepal accompanied by Cathy and Béatrice (sponsors). In particular, we:

  • organised a two-day excursion with 15 young people to Shivapuri village resort
  • donated shoes, toys and games thanks to the money raised by Cathy and Tara
  • distributed gifts from sponsors in Switzerland
  • welcomed two visitors from Switzerland, Christine and Sandra
  • discussed the need to offer professional practical training for young people finishing school with Babu, manager of the Sagarmatha centre/SASS
  • visited other projects for children: Disabled Service Association/for handicapped children & Punarbal Home/for children affected by HIV and AIDS
  • visited a women’s monastery, the Kopan Monastery
  • organised a large afternoon snack as well as a puja (religious ceremony) for the children and the team at the Sagarmatha centre

Go to the photos galleries

International school 2014 trip

To read the texts from International school of Geneva students, to read the texts

International School 2013 trip

In March 2013, a group of about 40 students and teachers from the International School of Geneva (La Châtaigneraie) went to Kathmandu for 10 days.

To discover the mission’s achievements

Nepal trip April 2012

The mission of April 2012 was made up of six individuals most of whom were going to Nepal for the first time. These people went to Kathmandu between 27 March and 10 April to meet the children of Sagarmatha and evaluate their needs.

Francis Laune, founder and co-director of the Sagarmatha center, took care of the management of the activities and each visitor participated according to their abilities. Carinne Musset, a hairdresser, proposed haircuts to the children, called energetic haircuts. Catherine Revaz and Anne Kerisel photographed and filmed the children for the Sagarmatha website. And finally, Philippe Musset, who is in charge of the restaurant at the International School of Geneva, took care of improvements in the cooking area of the orphanage. Shelves were installed to stock supplies, rice and food. The old cooker whose toxic fumes from the kerosene it used was replaced by better quality equipment more suited to the needs of the children. The plans for the new dining hall and a new kitchen were also drawn up with Francis and the management team of the center. The first bricks of the construction were laid down in July.

The mission also enabled them to take care of other needs that were assessed on-site such as shoes and clothes, English books, supplies of vitamins and medicine, toys. The latter were particularly appreciated by the children!

It’s through all these projects and activities that close ties we created between the orphans and all the participants of the 2012 mission. This was so successful that they have already all booked their tickets back to Sagarmatha in 2013!

International School trip 2011

Twenty-eight students and four teachers from the International School of Geneva (La Châtaigneraie) went to Kathmandu from 8 to 20 April to meet the children of the orphanage and evaluate their needs.

Goals of the mission :

  • Bring school supplies, bags, notebooks, pens and books to the children.
  • Participate in managing the finances for the coming school year.

Ten laptops were brought for the children so that they can benefit from the most recent technology to increase their knowledge through use of the internet. Out of these ten computers, five were offered to the children of the orphanage and five others to another school in Solukhumbu, a remote region of Nepal.

Each student had the possibility of participating in one or more of the proposed projects. They could choose from work such as painting the front doors of the orphanage, the hall and the stairs of the house, repairing the basketball backboard, purchasing toiletry kits for all the children, organizing drawing sessions, musical lessons and games, purchasing a television and organizing a big party for the children.

The mission also evaluated other needs on-site and took care of getting things like shoes, clothes, individual lockers, supplies, vitamins and medicine. Strong bonds were created between the youth of Nepal and Switzerland. The visit was one that will remain unforgettable for all.

Visite du projet

Voyage Népal 2016 : le témoignage d’Elise

Elise lors de son voyage au Népal
Nous partageons avec vous ce texte d’Elise, élève à l’Ecole internationale, au retour de son voyage au Népal :

Même si nous nous y attendions depuis longtemps, notre arrivée à Katmandou fut un choc culturel immédiat. Cette ville est sans cesse en mouvement : l’air y est empli de pollution et de poussière, et l’on y entend constamment le klaxon des voitures ou les aboiements des chiens. Notre expérience au Népal nous a offert un réel contraste avec la propreté, l’ordre et l’air frais de la Suisse. En pensant à mon mode de vie privilégié, j’ai réalisé à quel point je suis protégée.

Katmandou est une ville qui a beaucoup souffert. On le remarque partout, tant sur le plan des dommages causés par le tremblement de terre, que l’épais « smog » dans l’air ou le manque de fournitures de base. Malgré tout cela, il est incroyablement facile d’aimer cette ville. Les personnes y sont amicales, les bâtiments colorés. Des drapeaux de prières sont suspendus entre les maisons. Nous avons eu aussi la chance d’être là lors de la journée de Holi, « la fête des couleurs », et ce, dès le début des festivités. Nous avons ainsi vu une facette colorée de la culture népalaise qui a été partagée de tout cœur avec nous.

Ce sont les personnes de l’orphelinat SASS qui m’ont le plus profondément marqué ; leur accueil et leur tolérance sont extraordinaires. J’ai énormément appris auprès d’elles voire plus encore que je n’ai enseigné aux enfants. Le regard des enfants sur la vie et l’optimisme qu’ils manifestaient était contagieux et ils m’ont donné des perspectives pour ma propre vie. Ils désiraient partager avec nous leur culture et leurs vies et en apprendre tout autant sur les nôtres. J’ai gagné une deuxième famille et ai connu des personnes que je n’oublierai jamais. SASS est résolument une organisation avec laquelle je retravaillerais avec grand plaisir.

Même si ce voyage a été compliqué et parfois même éprouvant, je n’en changerais rien ; il m’a rendu plus forte et j’ose seulement espérer que j’ai été utile à l’orphelinat de Sagarmatha. Je suis déterminée à ce que cette opportunité ne soit pas la seule dans ma vie. Un grand merci à la famille Sherpa et à tous ceux qui ont fait que cette expérience ait été une opportunité exceptionnelle pour nous.

Visite Népal avril 2015

Nous rentrons après un séjour au Népal en compagnie de Cathy et Béatrice (marraines).
Nous avons notamment :

  • organisé une excursion de 2 jours avec 15 jeunes au Shivapuri village resort
  • offert des chaussures, jouets et jeux, grâce à l’argent collecté par Cathy et Tara
  • distribué les cadeaux des parrains/marraines en Suisse
  • accueilli deux visiteuses de Suisse, Christine et Sandra
  • discuté avec Babu – responsable du centre Sagarmatha/SASS – de la nécessité de proposer une formation professionnelle pratique pour les jeunes qui terminent l’école
  • visité d’autres projets en faveur d’enfants : Disabled Service Association/pour enfants handicapés & Punarbal Home/pour enfants atteints par le VIH sida
  • visité un monastère de femmes, le Kopan Monastery
  • organisé un grand goûter, ainsi qu’une puja (cérémonie religieuse) pour les enfants et l’équipe du centre Sagarmatha

Vers les galeries photos

Ces visites sont l’occasion pour les jeunes de Sagarmatha de découvrir certains aspects de leur culture.

L’équipe de Sagarmatha et les enfants se joignent à nous pour vous remercier !

Catherine & Olivier Revaz

Récits de voyage 2014

A la suite de leur voyage au Népal en avril 2014, les élèves de l’Ecole Internationale ont rédigé des textes sur les impressions marquantes lors de leur séjour sur place.

Vers les textes

Voyage 2013 de l’Ecole internationale

En mars 2013, un groupe de près de 40 élèves et enseignants de l’Ecole Internationale de Genève (Campus de La Châtaigneraie) se sont rendus pendant 10 jours à Katmandou.

Les élèves impliqués dans ce projet ont récolté des fonds et ont apporté sur place du matériel tel que vêtements neufs, livres, jeux, vitamines, etc.

Vers la galerie

Visite Népal avril 2012

Le voyage d’avril 2012 a rassemblé 6 personnes, dont la majorité venait pour la première fois au Népal. Ces personnes se sont rendues à Katmandou entre le 27 mars et le 10 avril afin de faire la connaissance des enfants de l’orphelinat et d’évaluer leurs besoins.

Francis Laune, fondateur et co-directeur du centre Sagarmatha, s’est occupé de la gestion des activités, et chacun des visiteurs y a participé selon ses compétences. Carinne Musset, coiffeuse de profession, a proposé aux enfants des coupes de cheveux, appelées coupes energétiques. Catherine Revaz et Anne Kerisel ont photographié et filmé les enfants afin d’alimenter en images le site internet de Sagarmatha. Enfin, Philippe Musset, responsable de la restauration de l’école internationale de Genève, s’est occupé des améliorations dans la partie cuisine de l’orphelinat. Des étagères ont été ajoutées afin de stocker les provisions de riz et de nourriture, et l’ancien réchaud, aux vapeurs toxiques car fonctionnant au kérosène a été remplacé par du matériel de meilleure qualité et mieux adapté aux besoins des enfants. Les plans d’un nouveau réfectoire et d’une nouvelle cuisine ont été également établis avec Francis et l’équipe dirigeante de Sagarmatha, et les premières briques de la nouvelle construction ont été posées dès le mois de juillet.

La mission a également permis de pallier à d’autres besoins estimés sur place tels que chaussures et vêtements, livres en anglais, vitamines et médicaments, jouets etc. Ces derniers ont été particulièrement appréciés par les enfants !

C’est au travers de tous ces projets et activités que des liens étroits se sont tissés entre les orphelins et les participants à la mission de 2012. A tel point que ces derniers ont tous déjà pris un billet de retour pour Sagarmatha en 2013 !

Voyage de l’Ecole internationale 2011

Vingt-huit élèves et quatre professeurs de l’Ecole Internationale de Genève (Campus de la Châtaigneraie) se sont rendus à Katmandou du 8 au 20 avril 2011 afin de rencontrer les enfants de l’orphelinat et d’évaluer leurs besoins.

Objectifs de la mission :

  • apporter du matériel scolaire, des sacs, cahiers stylos et livres aux enfants
  • participer à la gestion de leurs frais pour l’année scolaire à venir

Dix ordinateurs portables ont été amenés, permettant ainsi aux enfants de bénéficier de la technologie la plus récente pour accroître leurs connaissances scolaires via Internet. Sur ces dix ordinateurs, cinq ont été offerts aux enfants de l’orphelinat, et cinq autres à une école du Solukhumbu, une région reculée du Népal.

Chaque étudiante et étudiant a eu la possibilité de participer à l’un ou plusieurs des projets proposés : des travaux – comme la peinture des portes d’entrée de l’orphelinat, du couloir et des escaliers de la maison -, la réparation du panneau de basket ou encore l’achat d’un set de toilette par enfant, l’organisation de séances de dessin, de cours de musique et de jeux, l’achat d’une télévision et l’organisation d’une grande soirée avec les enfants.

La mission a également permis de pallier à d’autres besoins estimés sur place tels que chaussures et vêtements, achat de casiers individuels, fourniture en vitamines et médicaments, etc. Des liens très forts ont été tissés entre jeunes du Népal et de Suisse. Un séjour qui restera pour tous inoubliable.