Groupe de quatre enfants au centre de Sagarmatha

Le centre Sagarmatha

Le centre Sagarmatha à Katmandou offre depuis 2002 un foyer et une éducation à des enfants au passé difficile, visant à leur construire un avenir au Népal.

Le centre Sagarmatha

Le centre Sagarmatha à Katmandou offre depuis 2002 un foyer et une éducation à des enfants au passé difficile, visant à leur construire un avenir au Népal.

Le centre Sagarmatha (Sagarmatha Asahya Sewa Sangh/SASS) est une maison d’accueil ouverte en octobre 2002 à Katmandou, au Népal. Ce centre héberge des enfants au passé difficile : orphelins de père ou de mère, ou encore enfants issus de famille nombreuses vivant dans des conditions précaires.

Cette structure leur fournit une vie et un environnement familial stables, ainsi qu’une éducation scolaire complète. L’objectif est de donner à ces enfants la possibilité de grandir et construire leur avenir au Népal.

Le centre accueille aujourd’hui près de 30 enfants et jeunes. Ils arrivent en général vers 5 ou 6 ans et quittent le centre à la fin de leur scolarité. Ils sont nourris, logés, encadrés et scolarisés. Sagarmatha représente davantage une véritable famille qu’un centre d’accueil, et les enfants ont fait du directeur Phinzo et de Beena, son épouse, leurs parents d’adoption.

Le centre Sagarmatha (SASS) est une ONG locale, sous la supervision du Ministères des affaires sociales népalais.

Vous souhaitez découvrir la vie du centre ? Regardez ce film : https://youtu.be/mlJ_DAs3iSA

Organisation du centre Sagarmatha

La vie quotidienne au centre Sagarmatha se structure selon deux axes principaux : la vie familiale et la scolarité.

La vie familiale

L’objectif premier est de couvrir les besoins essentiels des enfants, à savoir l’hébergement et la nourriture, ainsi qu’un suivi médical régulier (plusieurs enfants recueillis souffraient d’infections et de maladies à leur arrivée). Il est aussi de leur fournir un cadre de vie familial, en leur offrant une vie quotidienne aux côtés des adultes qui composent l’équipe d’encadrement. Les responsables népalais, Beena et Phinzo, font office de mère et de père pour ces enfants. Leur fils assure la gestion financière et administrative de l’orphelinat. L’équipe d’encadrement compte en outre d’autres employés : une cuisinière, une aide de cuisine, une nounou pour les jeunes enfants et un comptable.

La scolarité

L’autre objectif est d’offrir aux enfants une scolarité complète. Au Népal les classes s’échelonnent de 1 à 10 : il existe notamment deux classes pour les petits en âge pré-scolaire. Une fois leur scolarité terminée, nous proposons aux jeunes de poursuivre leur scolarité au collège (2 ans) ou de faire une formation pratique.

Depuis 2023, grâce à la Fondation IFPD, nous proposons aux jeunes des formations dans l’hôtellerie et la restauration.

Organisation du centre Sagarmatha

La vie quotidienne au centre Sagarmatha se structure selon deux axes principaux : la vie familiale et la scolarité.

La vie familiale

Activités de peinture et de dessin au centre Sagarmatha

L’objectif premier est de couvrir les besoins essentiels des enfants, à savoir l’hébergement et la nourriture, ainsi qu’un suivi médical régulier (plusieurs enfants recueillis souffraient d’infections et de maladies à leur arrivée). Il est aussi de leur fournir un cadre de vie familial, en leur offrant une vie quotidienne aux côtés des adultes qui composent l’équipe d’encadrement. Les responsables népalais, Beena et Phinzo, font office de mère et de père pour ces enfants. Leur fils assure la gestion financière et administrative de l’orphelinat. L’équipe d’encadrement compte en outre d’autres employés : une cuisinière, une aide de cuisine, une nounou pour les jeunes enfants et un comptable.

La scolarité

L’autre objectif est d’offrir aux enfants une scolarité complète. Au Népal les classes s’échelonnent de 1 à 10 : il existe notamment deux classes pour les petits en âge pré-scolaire. Les plus grands ont la possibilité d’effectuer une formation pratique.

Les enfants et adolescents de Sagarmatha

Qui sont-ils ?

Les enfants qui rejoignent le centre d’accueil Sagarmatha proviennent de différentes régions, castes, communautés religieuses ou ethniques du Népal. Leur point commun : une enfance difficile, jusqu’au moment où ils ont été recueillis. Dans tous les cas, la prise en charge se fait à la demande du parent restant ou de la famille. Le centre héberge aujourd’hui une trentaine d’enfants et jeunes âgés de 8 à 16 ans. Tous fréquentent l’école locale située à proximité.

Après avoir terminé l’école, certains jeunes choisissent de rentrer dans leur famille tout en poursuivant des études ou une formation professionnelle. Ici, les photos des derniers étudiants pour lesquels nous avons financé une formation.

Une journée au centre Sagarmatha

5 h 30 du matin

C’est l’heure du lever. Rassemblés dans la cour, les enfants se réveillent en faisant des étirements et exercices de gymnastique sous l’oeil attentif d’un « grand ».

6 h 15

Révisions de la veille et la lecture des nouvelles leçons.

7 h 30

Les enfants, leurs cahiers rangés, leur toilette faite, jouent dans la cour jusqu’à ce que leur petit-déjeuner soit servi (du dahl bhat) Le repas achevé, chacun dépose son assiette dans de grands bassines, là où vaisselle et lessive seront faites.

8 h 30

Il est temps de revêtir l’uniforme d’école. Après avoir patienté dans la cour afin que tout le monde soit prêt, les élèves se rendent ensuite en minibus dans la nouvelle école « Bal Sirjanalaya » qu’ils fréquentent depuis l’automne 2023.

16 h

Après l’école, il est l’heure de rentrer au centre Sagarmatha. Les enfants reprennent le chemin de la maison entre 16 h et 17 h, sauf le vendredi où les cours se terminent plus tôt, pour laisser place à la séance de «l’école  lavage de cheveux » hebdomadaire. De retour, les enfants se changent et jouent dans la cour. À peine le temps de dire ouf et le répétiteur est de retour, pour une heure de classe dans le réfectoire.

18 h

Une fois terminés leurs devoirs, les enfants ont enfin droit à se détendre dans la cour et s’amusent à jouer à cache-cache, au ping-pong, au basket…

20 h

L’heure du dîner a sonné. Les enfants se rangent en file par ordre d’âge et pénètrent dans le réfectoire, appelés chacun par leur nom. Installés à table, ils récitent une prière et ensuite, à l’attaque ! Les repas alternent entre plats népalais, hindous et sherpas.

21 h

A la fin du repas, les enfants jouent encore un peu dans la cour puis vont au lit. Une fois par semaine, ils ont droit à une soirée télévisée et en profitent alors pour se coucher un peu plus tard…

FAQ

Sagun (Babu) Sherpa gère le centre Sagarmatha en ce qui concerne la gestion administrative et financière. Il bénéficie du soutien de ses parents – Phinzo et Beena Sherpa – qui ont créé le centre en 2002. 

La totalité du financement des deux centres est assurée par deux associations :

  • Organisation Suisse Sagarmatha
  • Association Sagarmatha France

Le montant de leurs contributions est indiquée chaque année dans notre rapport annuel.

Visitez les sites des deux centres :

SASS https://www.sassnepal.org.np/

Punarbal Plus https://www.punarbalplus.org.np/

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